🤔 Apprendre à écouter sans juger, est-ce possible ? 🤔
🚨 Bien souvent, on se sent jugé par quelqu'un plutôt qu'admettre juger quelqu'un ou quelque chose. C'est bien souvent plus facile de se victimiser que de se chercher les poux, je vous l'accorde, c'est d'ailleurs un réflexe naturel lorsqu'il y a un déséquilibre émotionnel : on est soit plus souvent victime, sauveur ou persécuteur.
Comment faire pour éviter de juger ⁉️ Par la fameuse consignes : "ouvrir son esprit".
Il faut apprendre que chaque personne a sa propre vision de son propre monde "merveilleux". Et heureusement!!! Je ne vous raconte pas la monotonie autrement...
Pour exemple : une personne, mettra en numéro 1 les valeurs amicales, puis une autre personne mettra en numéro 1 les valeurs professionnelles. Ces deux personnes pourront débattre durant des heures entières, elles se battront corps et âme pour défendre leur point de vue et finiront très certainement par juger l'autre de faire de mauvais choix et lui donneront des conseils au vu de ses propres priorités, ce qui entrainera pour la plupart du temps des conflits.
🧑💻 C'est à partir de ce constat que je vous invite à réfléchir lors de vos prochains débats à :
– écouter attentivement les différents points de vue ;
– observer ce que cela impacte sur vous-même selon vos priorités : c'est principalement cette étape qui vous permettra d'évoluer ;
– exprimer ce que vous ressentez ;
– supprimer les "tu" : le "tu" tue, parlez en JE ;
– essayez de déceler ce qui est important pour l'autre personne et trouvez des points communs avec vos ressentis pour débattre sur quelque chose qui vous lie plutôt que sur ceux qui vous séparent.
👍 Il existe encore de nombreuses autres solutions qui vous permettront d'apprendre à atténuer ce fameux jugement accusateur et vous invitent à prendre RDV si vous vous sentez jugé en permanence ou si, au contraire, vous avez tendance à beaucoup juger votre entourage, du moins si vous constatez que vos relations sont très conflictuelles.
C'est un travail qui demande beaucoup d'attention et d'observation de vous-même, mais aussi de vos différentes relations.
⚖️ Et vous ? Êtes-vous plus souvent une victime, un sauveur ou un persécuteur ? Observez-vous, vous pourrez être surpris de faire les 3, et si c'est le cas, à part égales, je vous félicite, vous n'avez pas besoin de consulter.
Crédit photo : MCpixphotography
