62 rue de la république 73200 Albertville
06 88 88 36 53

Thérapeute Comportementale et Cognitive

QU'EST-CE QUE LA PNL?

La PNL est l'abréviation de Programmation NeuroLinguistique. 

C'est une technique d'accompagnement par la réalisation d'objectifs positifs ciblés pour mener à bien des sensations de bien-être par des émotions agréables. 

flat-lay-abstract-innovation-arrangement

Pourquoi parle-t-on de programmation neurolinguistique?

Pour pouvoir vous en dire plus il faut commencer par comprendre le fonctionnement du cerveau et des émotions. 

Il faut imaginer un ordinateur, avec de nombreux circuits imprimés qui transportent des milliards d'informations pour un résultat optimal. Votre cerveau fonctionne exactement de la même façon : les circuits imprimés de l'ordinateur seraient vos circuits neurologiques. Il existe des circuits courts neurologiques, et aussi des longs. C'est grâce à ces différents circuits que nous arrivons à obtenir des mouvements de notre corps, à parler, à ressentir des sensations physiques et des émotions. 

Nous avons approximativement 100 milliard de neurones dans notre cerveau.
- Dr David FORTIN

En quoi la PNL peut avoir un impact sur vos neurones?

La PNL agit sur les circuits court neurologiques en créant de nouvelles neuro-associations. 

A la suite de plusieurs séances avec un thérapeute spécialisé en PNL, vous pourrez constater votre progression. En effet après avoir défini vos différents objectifs et barrières éventuelles pour l'aboutissement de ces derniers, votre thérapeute vous oriente dans diverses techniques de discours neuro-associatifs. L'expérience d'émotions est la clé pour modifier vos circuits. 

Imaginez-vous avoir subi un accident de voiture. Votre corps a subi des dommages physiques et émotionnels, il a donc créé de nouveaux circuits neurologiques pour se souvenir de cet incident, et accéder rapidement à ces informations en cas de besoin pour vous aider à vous rappeler de votre expérience.  Lorsque vous vous retrouverez dans une situation similaire qui vous rappellera par vos 5 sens (l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût, la vue), votre corps et votre cerveau vont vous transmettre les dernières informations d'expériences vécues.

Votre thérapeute PNL pourra vous accompagner par diverses techniques PNL dont l'une (pour exemple) pourra vous faire revivre cet évènement pour transformer les neuro-associations désagréables vécues lors de cet accident, en neuro-associations agréables vécues dans une autre circonstance complètement différente afin de rendre confortable cet incident. Les expériences seront sélectionnées avec votre thérapeute afin d'obtenir un résultat optimal et d'assurer votre confort durant la séance.